Je stresse un peu là ! C’est normal docteur ?

Le baptême ! J’ai peur !

Oui, il est tout à fait normal d’éprouver de la peur ou de l’appréhension avant de faire un baptême de plongée, surtout si c’est votre première fois à vivre une telle expérience. La peur de l’inconnu, la peur de l’eau sans avoir pied, des équipements et des sensations nouvelles… Tout ça peut contribuer à ces sentiments. Mais hormis cette “représentation personnelle”, faire un baptême est bien plus simple que vous pouvez l’imaginer.
Voici quelques points à considérer :

  1. Nouvelle expérience : La plongée sous-marine est très différente de la vie à la surface. Il est normal de ressentir de l’anxiété face à quelque chose de totalement nouveau. Nos moniteurs ont l’habitude et savent vous mettre en confiance
  2. Peur de l’eau : Si vous avez une peur sous-jacente de l’eau, cela peut également contribuer à votre appréhension. Il peut être utile de travailler sur cette peur progressivement et à votre rythme. Mais n’oubliez pas que vous êtes en Guadeloupe dans des eaux bleues et claires donc pas de mauvaises surprises.
  3. Pression sociale : Parfois, la pression sociale pour essayer de nouvelles activités peut également créer de l’appréhension. Assurez-vous que votre décision de faire un baptême de plongée est basée sur vos propres désirs et intérêts, et non sur les attentes des autres.
  4. Sortir de sa zone de confort : Toute activité qui vous pousse en dehors de votre zone de confort peut susciter des sentiments d’appréhension. Cependant, ces expériences peuvent également être incroyablement enrichissantes une fois que vous les avez surmontées. Si vraiment vous souhaitez plus que tout tester le baptême, mais que votre peur vous paraît trop grande et bloque, on vous conseille le “Baptême Bathysmed”
  5. Communication avec l’instructeur : Si vous choisissez de faire un baptême de plongée malgré votre peur, assurez-vous de communiquer ouvertement avec l’instructeur de plongée. Ils sont formés pour aider les plongeurs à se sentir à l’aise et en sécurité.
  6. Se préparer mentalement : Le cerveau des gens a tendance à sur-exagérer la difficulté du baptême. Faire une randonnée à la Soufrière est bien plus compliquée, donc soyez rassuré car nos moniteurs respectent vos peurs et adaptent l’expérience en fonction (éventuellement très peu profond et moins longtemps), hésitez pas à nous le dire.
  7. Faire des recherches : Apprendre davantage sur le processus de plongée, les équipements utilisés et ce que vous pouvez attendre pendant la plongée peut aider à réduire l’incertitude et à atténuer les craintes.
  8. Choisir le bon moment : Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de plonger pendant vos vacances, vous pouvez envisager de reporter cette expérience mais n’oubliez pas que nous PARTONS EN PETIT COMITE ET QUE VOUS ÊTES SEUL(E) AVEC VOTRE MONITEUR
  9. Accompagnement d’amis ou de proches : Plonger avec des amis ou des proches peut apporter un soutien émotionnel et rendre l’expérience plus agréable. Hésitez pas à venir en groupe !

Rappelez-vous que de nombreuses personnes ont surmonté leurs peurs et appréhensions pour découvrir la beauté et l’excitation de la plongée sous-marine. Si vous décidez de plonger, NE CHOISISSEZ PAS VOTRE CENTRE AU HASARD !